Qu'ils aient été prescrits dans la Torah, dans le Tanakh,
par prescriptions rabbiniques ou par volonté individuelle, les jeûnes
ont une fonction de contraindre le Juif à prendre conscience des
dimensions spirituelles, à revenir à D.ieu et à dominer
ses tendances naturelles qui lui font privilégier son intérêt
personnel au détriment d'autrui ou de la morale.
Un jeûne sans ces éléments n'a aucun sens et attire
la colère divine. C'est alors une perversion.
A contrario, l'homme n'est pas capable de lui-même de maintenir
sa ligne de conduite optimale et il a besoin de cette technique.
Enfin, ce n'est pas seulement un outil moral personnel, c'est un outil
collectif de tout le peuple.
Ce n'est pas une technique de diététique, ni d'ésotérisme.
Voici ce que dit le Rambam de l'intention qui doit résider
en nous tout le jour du jeûne.
"Yéche yamim ché kol Israel mitânim ba hém."
Il y a des jours pendant lesquels tout le peuple d'Israël jeûne:
- mipné ché ha tsarotes ché iréou bahém
- à cause des malheurs qui s'y sont déroulés
- kédé léôrer ha lévavotes
- pour éveiller les coeurs
- liftoa'h darkhé ha téchouva
- ouvrir les voies de la repentance
- vé yiyé zé zikarone lé maâssénou
ha raîm
- et cela sera un souvenir de nos actes mauvais
- ou maâssé avoténoui ché haya ké
maâssénou âta âd ché garam lahém
vélanou otane ha tsarotes
et des actes de nos pères qui furent comme les nôtres
jusqu'à ce qu'ils produisent pour eux comme pour nous les mêmes
malheurs.
ché bé zikhrone dévarim éllou nachouv
léétiv ché néémar...
et que par le souvenir de ces choses nous nous repentions et
changions d'actes afin d'améliorer,comme il est écrit dans
la Torah (Vayiqra 26, 39-40) :"et les survivants d'ente vous se consumeront,
par leur faute, dans les pays de leurs ennemis, et même pour les
méfaits de leurs pères, ils se consumeront avec eux.
Puis, ils confesseront leur iniquité et celle de leurs pères,
leur forfaiture envers moi, et aussi leur conduite hostile à mon
égard pour laquelle moi aussi Je les aurai traités hostilement"...
(voyez tout ce texte de la Torah).
Le texte du Rambam se trouve dans Michné Torah, volume II, Chapitre
Taânite , partie 5.
Il précise exactement
- tout ce qu'est le jeûne juif,
- l'origine des malheurs du peuples qui ne sont pas d'origine politique
ni militaire mais morale, et cela est capital en notre période de
menaces terribles de la part de nos voisins, de la part des pays d'Europe
et même des USA, nos amis conditionnels.
- la voie de la guérison de tous ces maux : la Torah.