HomePrésentationParachiotesHala'hotesLa TéfilaLe RabbiLe 3 TamouzLes JeûnesLes Miracles MerveillesFinal
  B'H - Chémot - 
 


 
Le Guimel Tamouz


Guimel Tamouz, le troisième jour du mois hébraïque de Tamouz, date à laquelle le Rabbi s'est caché à nos yeux !!!

- La Torah nous enseigne: "Le Seigneur n'accomplit rien qu'il n'ait révélé son dessein à ses serviteurs, les prophètes." (Amos 3:7).

- Maïmonide enseigne dans les "Fondements de la Torah" (chap.7) :
"Savoir que D-ieu attribue le don de prophétie aux hommes est un fondement de la foi."
- Il ajoute dans la "Lettre du Yémen" : "Il est clair que le retour de la prophétie est un signe précurseur de la venue du Machia'h."

Le Rabbi de Loubavitch s'est révélé en tant que prophète selon les critères halakhiques (discours du Chabbat Choftim 5752). Il a notamment annoncé alors qu'il était impossible de prévoir : - que les accords de Camp David n'auraient pour effet que de déclencher et d'entretenir chez les Palestiniens un soulèvement sanguinaire en Israël, l'Intifada,
- l'émigration massive des Juifs de Russie vers Israël,
- la chute du communisme,
- la période exacte de la fin de la guerre du Golfe (Pourim), que lors de cette guerre les masques à gaz ne seraient pas nécessaires, et qu'il n'y avait pas lieu de quitter Israël,
- l'absence de suites du putsch communiste contre Gorbatchev,
- que l'ouragan Andrew qui devait dévaster Miami n'y ferait pas de victimes et qu'il n'y avait pas lieu d'évacuer la ville.


On mesure l'ampleur de la responsabilité prise envers les habitants d'Israël, de Russie et de Miami, car le Rabbi dans tous ces cas appelait à la sérénité et à rester sur place alors que les autorités prenaient les mesures pour parer à des catastrophes, qui finalement n'eurent pas lieu.

- Le Rabbi a demandé de faire savoir que dans notre génération s'exprime un prophète, ainsi que de diffuser la prophétie principale:
" Machia'h est déjà présent et actif dans le monde et se dévoile de façon imminente" et " Le temps de votre délivrance est arrivé ".

- Des milliers de Juifs réunis au "770", quartier général de Loubavitch à New York ont proclamé en sa présence, à sa demande expresse le jour de Sim'hat Torah 5753 (1992) et avec ses encouragements:
" Vive le Rabbi, Roi Machia'h pour l'éternité "
"Yé'hi Adonénou morénou véRabénou Melekh haMachia'h léolam vaèd !"

Cet événement s'est renouvelé pratiquement chaque jour pendant deux années, et diffuser en direct dans toutes les televisions du monde !!!. Aujourd'hui encore, après la date du 3 Tamouz 5754 (1994) où le Rabbi a disparu à nos yeux de chair, cette proclamation est solennellement répétée après la prière dans les synagogues et les yéchivot Loubavitch du monde entier (à de rares exceptions près).
En effet, dans le discours que le Rabbi prononça le 2 Nissan 5748 (1988), il expliqua que l'action du peuple de crier "Vive le roi !" a pour effet de provoquer un rajout dans la vie de ce dernier et qu'ainsi nous mériterons la résurrection du Rabbi précédent ainsi que la résurrection du Machia'h !
Cette éventualité, surprenante au demeurant pour celui qui ne connaît pas le thème de Machia'h dans la Torah, est évoquée dans de nombreuses sources talmudiques. (voir notamment : Talmud Sanhédrine 92b; Talmud Yéroushalmi Berakhot Chap. 2, § 4; Midrache Eikha Rabba, I, 51; Abrabanel "Yeshouot Méchi'ho" II, 1; Sdé 'Hemed : Péat Hasadeh maarekhet haAlef § 70; …)

Le Rabbi lui-même dans son livre Likoutei Si'hot vol. II, p. 518 écrit :
"On m'a demandé comment je puis dire que s'accomplira le verset "ils se lèveront et chanteront ceux qui gisent dans la poussière" et mon beau-père, le Rabbi, nous sortira de l'exil. L'ordre des choses n'est-il pas que d'abord doit intervenir la venue de Machia'h, puis l'ère messianique et seulement après la résurrection des morts ?
La réponse à cela est la suivante : il est vrai que d'une manière générale l'ordre est 1. la venue de Machia'h, 2. la construction du Temple, 3. le rassemblement des exilés, 4. la résurrection des morts.
Cependant, il est déjà arrivé par le passé que des individus ressuscitent ponctuellement et cela arrivera aussi avant la résurrection générale. Il est d'ailleurs notoire que le Talmud et les Midrachim (et des histoires plus récentes) relatent de nombreuses histoires sur des Tsadikim ayant ramené des morts à la vie. Ainsi disaient les Sages dans le traité Avoda Zara 10b "Le plus petit d'entre vous sait ressusciter les morts …"

Vie et vérité ne vont pas toujours de concert. Le monde dans lequel nous évoluons est qualifié dans le Zohar de "monde du mensonge". Les pires contrevérités y ont la part belle : D-ieu qui est partout, n'est visible nulle part; "bien mal acquis" semble parfois "bien" profiter et on ne voit pas toujours de façon évidente comment le meilleur est gagnant etc. Le monde de l'au-delà, d'après la ..., le Gan Eden, est appelé par la même source le "monde de vérité". Les âmes y jouissent de l'illumination divine, chacun de nos actes y trouve sa juste rétribution.
Le seul problème est que, là-bas - ou plutôt là-haut -, on ne vit plus. Il est vrai qu'on "existe", mais les qualités nécessaires à qualifier cette existence de "vie" ne sont plus là. On ne peut plus se développer et croître comme de son vivant. On n'est plus investi d'une mission dont l'accomplissement prodiguera plénitude et bienfaits. On est là à profiter. On est au Paradis comme des rentiers du sublime. Par contre, ici-bas, nous sommes tels des ouvriers dont la tâche est de créer cette lumière sublime.
Ainsi se définit la Vie : créer de la lumière dans ce monde, ce monde matériel. Faire reculer les limites du mensonge et rétablir la vérité divine. Pour cela nous évoluons corporellement sur cette planète et nous accomplissons les Mitsvot - les Commandements que D-ieu a prescrit dans ce but.
Une question revient souvent : le Rabbi de Loubavitch qui a façonné notre génération dans ce qu'elle a de plus brillant, lui qui a toujours consacré chaque souffle à amener la Vie à autrui, le Rabbi est-il ... il y a six ans, un jour d'été ?
Lui dont on a dit, avec ses encouragements, qu'il est le Machia'h. Celui qui, au terme de l'exil du Peuple Juif, rétablira l'autorité et la clarté divine sur terre. Le Rabbi est-il bien ... ? Ou est-ce que nous rêvons ?
Les yeux voient mais le cœur ne croit pas. Les yeux voient mais l'esprit n'accepte pas.
Le Talmud, Traité Taanit, nous dit que Yaakov Avinou - notre père Jacob - , n'est pas .... Les yeux ont vu l'embaumement, l'enterrement, l'éloge funèbre, mais il n'est pas .... Pas du tout.
Comment le Talmud prouve-t-il cela ? Avec un verset de la Torah.

Lorsque l'on est perdu et désorienté. Lorsque nos yeux ne nous sont plus d'aucun secours, nous nous servons de repères extérieurs. Boussole, compas, radar, phare … Dans l'obscurité de l'exil, la Torah est notre phare, notre boussole. Lorsque l'on est plongé dans le doute, il faut donner la préséance aux yeux de la Torah sur les yeux charnels.

Le Rabbi continue de nous éclairer de façon directe et sans intermédiaire. Non pas autant qu'avant mais bien plus qu'avant. Innombrables sont les témoignages de ceux qui, dans la période actuelle, ont reçu des réponses et des bénédictions du Rabbi, sans aucune équivoque. Le Rabbi est présent. Vivant.
C'est indéniable bien qu'incroyable. C'est indéniable bien qu'incompréhensible.
En vérité, la question qui doit nous empêcher de dormir n'est pas le degré de vie du Rabbi. C'est le degré de notre vie. Sommes-nous porteurs de cette "Vie" dont on a parlé plus haut ? Avons nous dévoilé cette étincelle divine qui fait vibrer notre âme ? Avons nous atteint l'objectif que le Rabbi nous a fixé ?
C'est lorsque l'on retire l'allumette de la bougie que l'on voit si la flamme de celle-ci monte d'elle-même. Nous savons que notre flamme est issue du Rabbi, mais la faisons nous briller d'une intensité digne de sa source ?
Guimel Tamouz, le troisième jour du mois hébraïque de Tamouz, date à laquelle le Rabbi s'est caché à nos yeux, est le cadeau du Rabbi au Peuple Juif. C'est le jour qui nous investit des forces nécessaires à briller de nous-mêmes, à dévoiler le divin qui est en nous dans toute sa force, à faire écho au Rabbi.
Sachons célébrer ce jour comme il se doit. Soyons, nous aussi, des "allumeurs de réverbères", des ouvriers de la lumière, en faisant encore plus et encore mieux les Mitsvot. Prenons la résolution de nous renforcer dans l'étude de la Torah - en particulier dans les textes traitant de la venue de Machia'h - afin que nos yeux s'ouvrent et qu'enfin nous puissions voir ce que D-ieu attend de nous montrer : la Délivrance.

Yehi Adonénou Morénou Vérabénou Mélèh Hamashia'h Léolam Vaèd !!!

 
Horaire d'allumage des bougies de Chabbat
Paris et Ile de France
17 h 00
Allumez une Bougie








Ecrire au Rabbi