HomePrésentationParachiotesHala'hotesLa TéfilaLe RabbiLe 3 TamouzLes JeûnesLes Miracles MerveillesFinal
  B'H - Chémot - 
 


 
Le Rabbi de Loubavitch,
Le Rabbi de tous les juifs


Il naquit le 11 Nissan 5662 (1902). Il étudia la Torah avec une prodigieuse assiduité et vit ses efforts couronnés de succès.

Le 14 Kislev 5689 (1928), il épousa la fille de Rabbi Yossef Its'hak, la Rabbanit 'Haya Mouchka.

Le 28 Sivan 5701 (1941), il vint s'installer à New York, avec la Rabbanit 'Haya Mouchka.

En 5702 (1942), il fut nommé par son beau-père, président du bureau exécutif du Ma'hané Israèl, du Merkaz Leïnyané 'Hinou'h et de la société d'édition Kehot.

En 5703 (1942-43), il fut nommé rédacteur en chef de la bibliothèque Otsar Ha'hassidim - Lubavitch. A partir de cette date, il publia des livres, des fascicules et des brochures en y ajoutant ses notes et ses commentaires. Il édita le recueil Hayom Yom, dont il est l'auteur.

En 5706 (1946), il publia la Haggada de Pessa'h avec un recueil de coutumes et de commentaires qu'il rédigea lui-même.

En 5710 (1950), il consacra toute son ardeur à développer et à élargir les institutions de Torah et d'éducation juive, fondées par son beau-père. Il créa les écoles du réseau des "Tentes de Yossef Its'hak - Lubavitch", en Afrique du Nord.

Le 10 Chevat 5711 (1951), il devient le Rabbi et prononça son premier discours public, introduit par le verset "Bati Legani".

En 5712 (1952), il fonda l'association des jeunes 'Habad en Terre Sainte, l'association des femmes et jeunes filles 'Habad en Terre Sainte, le réseau institutionnel des "Tentes de Yossef Its'hak - Lubavitch" en Erets Israèl et en Australie.

En 5713 (1953), il renouvela la coutume de répartir l'étude du Talmud pendant le Youd Teth Kislev. Il fonda l'association des femmes et jeunes filles 'Habad aux Etats Unis et dans de nombreux autres pays.

En 5714 (1954), il édita un index des idées du Tanya, dont il était l'auteur. Il fonda l'école d'agriculture de Kfar 'Habad en Terre Sainte. Il institua le Keren Hachana (un fond de Tsedaka auquel il est possible de participer par une somme qui est un multiple du nombre des jours de l'année).

En 5715 (1955), il créa l'association des jeunes 'Habad aux Etats Unis et au Canada. Il fonda le Keren Torah et l'école professionnelle de Kfar 'Habad.

En 5716 (1956), il créa l'école Beth Rivkah en Australie et à Montréal (Canada).

En 5717 (1957), il fonda la Yechiva Lubavitch de Toronto (Canada).

En 5718 (1958), il encouragea la diffusion des sources de la 'Hassidout en prenant pour mot d'ordre Oufaratsta, "et tu te répandras", (qui devint la devise de 'Habad, basée sur Berechit 28-14).

En 5719 (1959), il introduisit les Beth 'Habad (qui sont actuellement près de 300, répandus dans le monde entier).

En 5720 (1960), il commença à commenter le "Tsavaat Hariboch", ouvrage du Baal Chem Tov. Le Tanya fut, pour la première fois, enseigné à la radio, en Amérique; (le texte des émissions fut relu par le Rabbi). Les disques Ni'hoa'h (chants des 'Hassidim 'Habad) commencèrent à être diffusés.

En 5722 (1962), il fonda un Kollel d'études supérieures pour les jeunes gens mariés (lors de son discours public du 11 Nissan). Il instaura le Keren Chnéor, dans le but de diffuser les livres de l'Admour Hazaken ou de ses successeurs et de renforcer les institutions où leurs enseignements sont étudiés et où l'on base son comportement sur leurs directives.

En 5723 (1963), il conclut le "livre des 'Hassidim", établissant la liste des membres de familles 'hassidiques.

En 5724 (1964), il fonda le Keren Lévi Its'hak, institution portant le nom de son père, lors de son discours public du 20 Av, dans le but de prêter des fonds, en particulier aux écoles dispensant une éducation basée sur le Sacré et à leurs enseignants.

En 5725 (1965), à partir du Chabbat Noa'h, il commença à expliquer, chaque semaine, un commentaire de Rachi sur la Torah, à la mémoire de sa mère, la Rabbanit 'Hanna, qui quitta ce monde le 6 Tichri de la même année. Il expliqua à la fois le sens simple du verset et son interprétation ésotérique, tels qu'ils apparaissent dans les propos de Rachi. Cette pratique se poursuivit par la suite dans ses discours du Chabbat.

En 5726 (1966), il fonda le Keren 'Hanna, institution portant le nom de sa mère, afin de prêter des fonds, dans les meilleures conditions, aux jeunes filles, pour qu'elles puissent poursuivre leur étude de la Torah.

En 5727 (1967), il fonda une Yechiva supérieure, à Melbourne, en Australie. Il lança la campagne des Tefilin, lors du discours qu'il prononça pendant le Chabbat Bamidbar. Il restaura la synagogue portant le nom du Tséma'h Tsédek, dans la vieille ville de Jérusalem. Il engagea sa campagne et son combat contre la restitution des territoires (qui furent rendus à Israèl, lors de la guerre des six jours).

En 5729 (1969), il commença son commentaire d'Igueret Hatechouva, de l'Admour Hazaken. Il le poursuivit en 5730 (1970). Il souligna la nécessité de renforcer les quartiers habités par des Juifs, dans un discours public, prononcé à l'issue de Pessa'h. Il fonda le village de Na'halat Har 'Habad, à Kiryat Mala'hi, en Terre Sainte.

En 5730 (1970), il fit savoir, pendant le Chabbat Vaéra, que l'on conclurait, peu avant le 10 Chevat, le Sefer Torah du Machia'h, qui fut commencé par Rabbi Yossef Its'hak. Il demanda à chacun de participer à l'écriture de ses dernières lettres. Sa conclusion eut lieu le vendredi 10 Chevat, jour anniversaire du décès de Rabbi Yossef Its'hak. Il commença son combat contre l'effroyable décret de "Qui est Juif?", à partir de Pourim. Il fit imprimer les livres de son père, Rabbi Lévi Its'hak et commença à expliquer, chaque Chabbat, un développement de son père sur le Tanya. Ses commentaires se poursuivront en 5731 (1971).

En 5731 (1971), il lança un appel pour que l'on "conquiert" le monde par l'étude de la Torah. Il expliqua, chaque Chabbat, un commentaire de son père sur le Zohar.

En 5732 (1972), il fonda le "Comité pour les soixante et onze institutions", dont le but était de fonder soixante et onze nouvelles institutions.

En 5733(1973), il demanda de créer, dans le monde entier, des bibliothèques de livres sacrés. Pendant l'été, il lança un appel pour l'éducation des jeunes enfants, basé sur le verset "de la bouche des enfants et des nourrissons Tu as fondé Ta Force... pour annuler l'ennemi et le vengeur". Il fonda Kiryat 'Habad, dans la ville sainte de Tsfat.

En 5734 (1974), il fonda la Yechiva supérieure de Miami (en Floride). Il lança (en plus de la campagne des Tefilin) celles de l'étude de la Torah, de la Mezouza, de la Tsedaka, d'une maison pleine de livres sacrés , Yavné et ses Sages (ces deux derniers principes sont un élargissement de la campagne de la Torah), des bougies du Chabbat et du Yom Tov pour les femmes et les jeunes filles dès l'âge de trois ans. Il introduisit la diffusion du Judaïsme par les "Tanks de Mitsvot".

En 5735 (1975), il ajouta les campagnes de la Cacherout (de la nourriture et de la boisson) et de la pureté familiale.

En 5736 (1976), il demanda aux élèves de la Yechiva de recevoir l'ordination rabbinique. Il fonda la Yechiva supérieure de Seattle, à Washington. Il délégua des jeunes émissaires à Jérusalem et à Tsfat. Il proclama "l'année de l'éducation" et fonda ensuite une Yechiva supérieure, à New Haven, dans le Connecticut. Il demanda que chaque petit garçon et chaque petite fille apprenne par coeur les "douze versets et paroles de nos Sages". Il souligna qu'il fallait étudier les Lois du Temple pendant les "trois semaines" de deuil. Il demanda de publier, de temps à autre, des recueils d'explications législatives de la Torah des maîtres de la 'Hassidout et de leurs disciples. Il lança la campagne d'Ahavat Israèl, d'amour du prochain, conseilla d'instaurer des cours publics dans chaque synagogue (ou de les intensifier, là où ils existent déjà) et de fonder une caisse d'entraide (ou, si elle existe, d'élargir le nombre de ses bénéficiaires).

En 5737 (1977), il proposa aux institutions de Torah de prôner également la prière et la charité publiques, en présence de dix personnes. Il renouvela la nomination de conseillers et de conseillères spirituels, chargés de venir en aide moralement aux autres 'Hassidim. Il publia, à cette occasion, le Kountrass Ahavat Israèl. Il fit imprimer la célèbre série de discours 'hassidiques "Bechaa Chehikdimou 5672", de Rabbi Chalom Dov Ber et demanda à chacun de participer à cette édition, qui devait être réalisée quelques jours avant le 10 Chevat, date du décès de Rabbi Yossef Its'hak. Il demanda de publier un recueil de commentaires encyclopédiques de la 'Hassidout et de la Torah, en général, basé sur les explications du Tséma'h Tsédek. C'est ainsi que fut rédigé le "Sefer Halikoutim". Il délégua de nouveaux émissaires à Tsfat et fonda la Yechiva supérieure de Caracas (Venezuela)

En 5738 (1978), il renouvela la coutume de contribuer aux besoins de la fête pour ceux qui ont des moyens limités, à Roch Hachana, à la veille et à l'issue de Yom Kippour, à Soukkot, à Chemini Atséret et à Sim'hat Torah, conformément au verset "mangez des mets gras et buvez des boisons douces. Envoyez des parts à celui qui n'en a pas". Il souligna la nécessité de créer, dans chaque ville, une institution de Torah et de prière (ou de les renforcer, là où elles existent déjà). Il intensifia son combat contre la restitution des territoires libérés pendant la guerre des six jours et contre le tragique traité de Camp David. Il renouvela la coutume de prononcer des paroles d'exhortation, lors d'un jeûne public, au moment de Min'ha. Il fonda la Yechiva supérieure Or El'hanan 'Habad, à Los Angeles, en Californie. Il créa un institut préparant la publication des commentaires des maîtres de la 'Hassidout. Il demanda que le Tanya soit imprimé dans tous les pays du monde.

En 5739 (1979), il fonda un Kollel de jeunes gens mariés, à Melbourne, en Australie.

En 5740 (1980), il lança une campagne sur le thème "Il ramène le coeur des pères par les enfants". Il fonda la Yechiva supérieure de Buenos Aires, en Argentine. Il demanda que des réunions d'enfants soient organisées, dans le monde entier, à l'occasion de Lag Baomer. Il lança un appel pour que les petits garçons et les petites filles, y compris les plus petits, soient présents à la synagogue, pendant le jour de Chavouot, pour écouter la lecture des Dix Commandements. Il lança un autre appel pour encourager la natalité et condamna le planning familial. Il demanda la création de Kollels pour les jeunes gens, de même que pour les hommes et femmes du troisième âge. Pour les hommes âgés, il appela ce Kollel "Tiferet Zekenim Levi Its'hak" et, pour les femmes, "Tiferet 'Ho'hmat Nachim"; pour les jeunes gens, il choisit "Tiferet Ba'hourim". Il proposa que soient organisées, de temps à autre, des réunions de petits garçons et de petites filles n'ayant pas atteint l'âge de la Bar ou de la Bat Mitsva.

En 5741 (1981), il souligna l'importance de cette année du Hakhel, du rassemblement des hommes, des femmes et des enfants "afin d'accomplir toutes les paroles de cette Torah" (Devarim 31, 12). Il adressa un appel aux petits garçons et aux petites filles n'ayant pas atteint l'âge de la Bar ou de la Bat Mitsva pour qu'ils se réunissent dans les Tsivot Hachem, les "armées de D.ieu", sous le mot d'ordre "We want Machia'h now" (nous voulons Machia'h maintenant). Il montra l'importance de la joie de Sim'hat Beth Hachoéva, pendant Soukkot. Il demanda que soit imprimé un index des concepts définis par la 'Hassidout de l'Admour Hazaken et de ses successeurs. Il fonda une Yechiva supérieure à Casablanca (Maroc), un Kollel pour jeunes gens mariés, à Montréal (Canada). Il institua le texte de la bénédiction du soleil, d'après la coutume 'Habad.

Il lança un appel pour que tous les petits garçons et petites filles, n'ayant pas atteint l'âge de la Bar ou de la Bat Mitsva, s'unifient en participant à l'écriture d'un Sefer Torah spécifiquement rédigé pour eux, dans la vieille ville de Jérusalem. Il souligna l'importance de cette campagne, en particulier pour les petits garçons et les petites filles qui se trouvent encore de l'autre côté du Rideau de Fer. Il demanda que ces derniers soient intégrés, dans la mesure du possible, aux Tsivot Hachem. Quand le premier Sefer Torah fut achevé, lors d'une manifestation qui eut lieu près du Kotel, il demanda de commencer immédiatement l'écriture du second. Il condamna sévèrement la position de ceux qui désiraient supprimer toute aide aux Juifs qui, quittant les pays de l'Est, ne souhaitaient pas monter en Israèl.

En 5742 (1982), il lança un appel pour que tous les Juifs, hommes, femmes et enfants, parviennent à "une unité véritable et éternelle" en achetant une lettre d'un Sefer Torah "général", qui serait écrit pour eux, chacun selon sa coutume (la forme des lettres sera Achkenaze, Sefarade, Yéménite, basée sur le Ari Zal etc...)

Il demanda à la direction de la Yechiva Tom'heï Temimim de faire écrire un Sefer Torah spécifiquement pour ses élèves et ses donateurs, ainsi que leur famille. Il demanda également à la direction de Beth Rivkah d'en faire de même.

Il souligna que la Mitsva d'écrire un Sefer Torah est la dernière des 613 que définit la Torah et rappela que certains commentateurs lient son accomplissement à la conclusion de l'exil.

Il demanda un effort, sans aucune commune mesure avec ce qui avait été réalisé auparavant, pour diffuser les sources de la 'Hassidout à l'extérieur et pour réaliser la campagne de 'Hanouka.

Il lança un appel pour que soient édités partout dans le monde, des recueils de commentaires législatifs de la Torah.

Il souligna que, dans de nombreux livres, l'année 5742 était définie comme celle de la venue du Machia'h et expliqua que les lettres constituant son chiffre formaient les initiales de la phrase: "ce sera l'année de la venue du Machia'h".

Il proposa de faire écrire un Sefer Torah "général" pour matérialiser l'unité de Tsahal, la force de défense d'Israèl. Il demanda la parution d'une édition spéciale du Tanya reprenant, en annexe, la copie des pages de garde de toutes les éditions précédentes. Il lança un appel pour que l'opération "Paix pour la Galilée" ait une issue positive, en évitant des pertes regrettables pour les deux camps.

Dès le début de l'année 5743 (1983), il souligna que celle-ci marquait le centenaire du décès du Rabbi Maharach, dont le proverbe était "d'emblée au dessus de tous les obstacles et de toutes les limites". Il demanda que toutes les réalisations de cette année soient conformes à ce principe. Il expliqua également le sens des lettres constituant son chiffre, "ce sera l'année de la délivrance (ou de la révélation) du Machia'h".

Il lança un appel pour que les non-Juifs respectent les sept Préceptes des descendants de Noa'h. Il demanda qu'une minute de silence soit instaurée, dans le monde entier, au début de la journée scolaire. Au cours de celle-ci, les enfants prendraient conscience qu'existe "un oeil qui voit et une oreille qui entend". Puis, tout au long du jour, ils agiraient en conséquence. Dans le même esprit, il suggéra que des pétitions soient adressées aux dirigeants des Etats Unis et du reste du monde pour qu'ils légifèrent en la matière. Dans la même pétition, il fut demandé aux gouvernements de subventionner les écoles religieuses.

Il exposa le sens des lettres constituant le chiffre de l'année 5744 (1984): "ce sera l'année des paroles du Machia'h". Considérant la situation préoccupante dans le monde, il lança un appel pour que l'on se concentre pendant la prière et il proposa à tous les Juifs du monde de faire précéder la prière du matin de la formule "je m'engage à mettre en pratique l'Injonction: tu aimeras ton prochain comme toi-même" et de conclure les trois prières quotidiennes par le verset "ainsi les Justes loueront Ton Nom, les Droits percevront Ta Face".

Il lança un appel pour que les jouets donnés aux jeunes enfants juifs représentent uniquement des animaux cachers, de même que les illustrations des livres qui leur sont confiés. Il fonda une Yechiva supérieure à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il demanda qu'un Tanya soit imprimé en chaque endroit du monde où résident des Juifs, là où cela n'avait pas encore été fait. Il souligna que tous les Juifs ont le pouvoir et le devoir d'exiger de D.ieu, si l'on peut ainsi s'exprimer, la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia'h.

Il demanda, encore une fois, l'édition d'un Tanya reprenant, en annexe, la copie des pages de garde de toutes les éditions précédentes.

Il instaura une étude quotidienne du Michné Torah, l'oeuvre hala'hique du Rambam, permettant à tous les Juifs d'avoir connaissance de l'ensemble de la Torah. Il en proposa trois cycles d'étude. Le premier constitué, pour chaque jour, de trois chapitres, devait permettre de conclure cette étude pendant l'année, avant la date de la naissance du Rambam. Pour ceux qui ne pouvaient en étudier trois chapitres, il n'en instaura qu'un seul, afin de conclure cette étude en trois ans. Enfin, pour ceux qui étaient dans l'impossibilité d'étudier le Michné Torah, il proposa comme alternative le Sefer Hamitsvot, dont l'étude quotidienne aurait le même contenu que celle du premier cycle. Il demanda également que soit publié un recueil des références du Michné Torah dans le Talmud.

Dès le début de 5745 (1985), il proclama que "cette année sera celle du roi Machia'h". Il confia plus spécifiquement aux femmes et jeunes filles, juives et non-juives, la mission d'instaurer au plus vite la pratique de la "minute de silence".

Il souligna la nécessité de distribuer de la Tsédaka à la veille du Chabbat, du Roch 'Hodech ou d'une fête. Il demanda qu'une célébration publique ait lieu, en tout endroit, à l'occasion de la conclusion du premier cycle d'étude du Michné Torah, basé sur la répartition comportant trois chapitres par jour. Il ouvrit aussitôt le second cycle d'étude.

Il rappela que le nom de la synagogue se trouvant au 770 Eastern Parkway était "maison de l'union des 'Hassidim 'Habad - Tente de Yossef Its'hak - Lubavitch". L'édifice proche du Kollel, ajouta-t-il, recevait la même dénomination.

Il demanda aux rabbins d'acquérir une expérience pratique avant d'être capables de se prononcer sur les situations hala'hiques complexes.

En 5746 (1986), il demanda que soient diffusées les références dans la Torah relatives à l'obligation de souhaiter, d'implorer et d'exiger la venue du Machia'h. Il proposa, pour y parvenir, la méthode suivante: on pourrait envoyer à dix amis une lettre reprenant ces références que chacun d'entre eux adresserait, à son tour, à dix connaissances.

Il lança un appel pour que l'action soit renforcée dans trois domaines, l'étude de la Torah des personnes du troisième âge, celle des jeunes enfants et celle de tous les autres. Il précisa que tout ce qui serait accompli dans ce domaine devait faire l'objet d'une publication. Il demanda que soient instaurés des Beth 'Habad là où il n'en existe pas encore et que ceux qui fonctionnent soient développés.

Il demanda de disséminer les sources de la 'Hassidout au delà de toute proportion, grâce à l'impression d'un Tanya là où elle n'a pas encore été réalisée.

Il lança un appel pour que les fêtes de conclusion du second cycle d'étude du Michné Torah aient une ampleur beaucoup plus large que celles du premier cycle. Il suggéra de publier les explications de Torah données à cette occasion.

Il demanda aux enfants des Tsivot Hachem de consacrer les jours de préparation à la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, à intensifier leurs accomplissements dans tous les domaines de la Torah et des Mitsvot, en particulier pour ce qui concerne l'amour du prochain et l'unité du peuple juif.

Il lança un appel pour que les trois semaines de deuil, du 17 Tamouz au 9 Av, et en particulier la semaine du 9 Av, soient consacrées à l'étude des Lois de la Torah relatives au Temple et à une participation accrue à la Tsédaka, conformément au verset "Tsion sera libéré par le jugement (c'est-à-dire par la Torah) et ses captifs par la Tsédaka".


Il proposa l'organisation suivante:
a) Pour les élèves de la Yechiva, un examen régulier devra permettre de mesurer l'avancement de leurs connaissances.
b) Pour tous les autres, hommes, femmes ou enfants, chacun mettrait en pratique l'Injonction de la Michna "choisis toi un Rav (un maître, un guide spirituel)". De temps à autre, ce Rav pourrait également vérifier l'avancement dans l'étude de la Torah et le service de D.ieu.

Il demanda que soient organisées des réunions 'hassidiques entre le 15 et le 18 Elloul, afin de raffermir la foi en la venue immédiate du Machia'h.

Il proclama, dès le début de 5747 (1987), que "cette année sera celle du Machia'h". Il demanda de multiplier les Beth 'Habad, qu'il définit comme des maisons de Torah, de prières et de bonnes actions.

Il adressa à chacun "une suggestion et une requête", celle d'intensifier la pratique de ces trois activités dans sa propre demeure, afin d'en faire également un Beth 'Habad. Il lança un appel spécifique aux enfants pour qu'ils en fassent de même dans leur propre chambre, avec leur lit, leur table. Il leur demanda d'y étudier la Torah, d'y prier D.ieu, d'y placer une pièce dans une boîte de Tsédaka, chaque jour, à l'exception du Chabbat et des jours de fête. Il indiqua également qu'un enfant doit posséder un livre de prière, un 'Houmach ou un livre de Torah et une boîte de Tsédaka personnels. Sur ces livres, et si possible sur la boîte de Tsédaka, doit être écrite la formule "à D.ieu appartient le monde et tout ce qu'il contient", suivie du nom de l'enfant.

Il lança un appel pour que soit répandue en tout endroit, la pratique consistant à placer le texte du Psaume "Chir Lamaalot" près de l'enfant qui vient de naître et près de sa mère, dès son arrivée à l'hôpital, au moment de l'accouchement.

Il fit part de son intention de créer une implantation Lubavitch à Jérusalem afin de fournir un logement aux nouveaux immigrants venus d'Union Soviétique, parmi lesquels figurent de nombreux 'Hassidim Lubavitch. On compte aussi, parmi ces immigrants, des scientifiques et des académiciens.

Le 5 Tévet, il obtint la victoire auprès du tribunal fédéral de New York lui permettant d'établir que les livres et les manuscrits de nos maîtres étaient effectivement la propriété de la bibliothèque des 'Hassidim Lubavitch.

Il souligna que l'année 5748 serait celle du Hakhel, du rassemblement. Elle devait donc apporter à tous l'occasion de s'unir. Il indiqua que les lettres constituant son chiffre se lisaient "Tissma'h", tu te réjouiras, car cette année permettrait de se pénétrer de joie pendant le service de D.ieu. Il demanda, en outre, que chacun récite le texte du Prouzboul, afin de suspendre l'annulation des dettes, à la veille de Roch Hachana.

En 5748 (1988), il annonça que "cette année serait celle de la libération par le Machia'h". Il demanda à chacun, homme, femme ou enfant, de participer aux actions du Hakhel en réunissant d'autres personnes afin de les guider vers la Torah et la crainte de D.ieu. Il proposa que l'on rende compte, une fois par mois, de ce qui avait été réalisé en la matière.

Il suggéra qu'un Juif pratiquant s'adresse à l'assemblée des Nations Unies, au nom de la Torah de D.ieu, afin d'y faire entendre les Paroles du Créateur.

Il souligna, en particulier pendant la fête de Soukkot, l'importance du Hakhel et la joie qui doit l'accompagner. Il demanda que les réunions organisées à cette occasion se poursuivent tout au long de l'année.

Il fit célébrer par des réunions 'hassidiques la cent vingt septième année du Rabbi Rachab. Au cours de ces réunions, on étudia son enseignement, en particulier le jour même du 20 'Hechvan, date de son anniversaire. A l'issue du 20 'Hechvan, il distribua un discours 'hassidique prononcé par le Rabbi Rachab, le "He'haltsou Ranat".

Le 25 'Hechvan, la victoire établissant à qui appartenaient les livres de nos maîtres fut de nouveau confirmée par le tribunal fédéral. Le 27, il fut annoncé que ces livres pouvaient réintégrer la bibliothèque des 'Hassidim Lubavitch. Aussitôt, il fit éditer l'un d'entre eux, le Dere'h Emouna.

Il demanda à chaque enfant d'allumer les lumières de 'Hanouka, "à la porte de sa chambre". Il conseilla aux parents de distribuer chaque jour "l'argent de 'Hanouka" et, le quatrième ou le cinquième soir, d'en donner un montant double ou même triple. Chaque soir de la fête, il commenta la Torah afin de propager la teneur du miracle.

Il demanda qu'en chaque lieu consacré à la Torah, à la prière et aux bonnes actions, on acquiert de très nombreux livres sacrés, dans tous les domaines de la Torah.

Il lança un appel aux auteurs et aux éditeurs pour qu'ils adressent un exemplaire de leurs publications à la bibliothèque des 'Hassidim Lubavitch. Il demanda également aux collectionneurs d'offrir les livres dont ils pouvaient se séparer, quel qu'en soit le thème.

Il proposa d'ériger en principe que toute réunion de deux Juifs ait pour but de faire du bien à un troisième. Ce bien peut prendre, en particulier, la forme d'une Tsédaka que l'on peut charger l'autre de donner.

Il demanda que le Tou Bichevat, nouvel an des arbres, soit célébré par de grands rassemblements de Torah et de Mitsvot, permettant de se renforcer dans les enseignements de Rabbi Yossef Its'hak, dont la Hilloula est le 10 Chevat.

Le 22 Chevat, la Rabbanit 'Haya Mouchka quitta ce monde. A ce propos, il expliqua que l'on doit consoler l'endeuillé dès le premier jour. Il instaura une caisse de bienfaisance à sa mémoire, le Keren 'Hamech. Il demanda que soient crées des institutions portant son nom.

Il proposa que des réunions 'hassidiques soient organisées, en tout lieu, le 7 Adar. Il souligna la nécessité d'instaurer une unité véritable entre les femmes et les jeunes filles juives par l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot.

Il organisa un grand rassemblement 'hassidique à l'occasion de la fête de Pourim.

Il lança un appel pour que le jour de l'anniversaire de chaque Juif soit l'occasion d'un ajout à la Torah, à la prière et aux bonnes actions, en particulier grâce à une réunion, organisée à cette date, avec ses amis et sa famille.

A l'occasion du 13 Nissan, jour de la Hilloula du Tséma'h Tsédek, il demanda que l'on étudie son enseignement et que l'on donne de la Tsédaka. Il lança également un appel pour que le 14 Nissan, jour de l'anniversaire du Rambam, soit considéré comme un jour propice afin de se renforcer dans la pratique du Judaïsme.

Il demanda que les réunions du Hakhel soient l'occasion d'intensifier l'étude du Rambam. Il commenta la Torah, pendant chaque soir de Pessa'h et suggéra que l'on consulte l'enseignement de l'Admour Hazaken.

Il instaura, durant chaque Chabbat, l'étude du premier commentaire de Rachi de la Sidra et, entre Pessa'h et Roch Hachana, de la première Michna du chapitre correspondant d'Avot.

Il lança un appel pour que chacun, durant le moment de l'étude, se consacre pleinement à celle-ci, oubliant toute autre préoccupation et mettant en pratique le Précepte "en toutes tes voies, connais-Le". Il proposa une étude spécifique pour se préparer à la fête de Chavouot et demanda aux femmes de se réunir pour s'apprêter à recevoir la Torah.

Il lança un appel pour que l'on accorde à chaque enfant les moyens de recevoir une éducation religieuse et demanda de se préparer à la fête de la libération de Rabbi Yossef Its'hak, célébrée les 12 et 13 Tamouz.

Il demanda à chacun de lui transmettre la liste de trois actions positives qu'il avait accomplies durant l'année.

Il institua "l'année du petit garçon et de la petite fille", pour renforcer l'éducation basée sur la Torah et la 'Hassidout.

Il demanda de se préparer à la venue du Machia'h et d'accomplir les dernières actions permettant sa venue. Il proposa à chaque communauté de nommer un comité de trois personnes auxquelles on transmettrait les actions réalisées et les ajouts accomplis. Il demanda de multiplier les réunions permettant de prendre de bonnes résolutions et de diffuser largement les sources de la 'Hassidout à l'extérieur.

Il proposa à chacun, à la fin de l'année, d'exprimer à d'autres Juifs le souhait d'être inscrits et scellés pour une bonne année. Il rappela que les Tefilin et les Mezouzot devaient être vérifiées, pendant le mois d'Elloul. Il suggéra également que les écoles organisent des fêtes de fin d'année.

Il lança un appel pour intensifier la joie afin de hâter la venue du Machia'h.

Le 17 Elloul, il posa la première pierre du nouvel édifice du 770, Eastern Parkway. Il indiqua qu'une relation particulière pouvait être faite entre la joie et la construction. Il proposa que chacun achète ou fasse bâtir un édifice public ou une maison personnelle et y place, en particulier, une boîte de Tsédaka. Il souligna aussi que l'année 5749 marquerait le bicentenaire du Tséma'h Tsédek.

En 5749 (1989), il demanda que la joie du Hakhel se poursuive. Il expliqua également le sens des lettres composant le chiffre de cette année, "ce sera une bonne année pour le Machia'h".

Il accorda son soutien à l'Agoudat Israèl, parti de l'unité du peuple juif, à l'occasion des élections israéliennes. Il rappela, encore une fois, l'importance du problème de "Qui est Juif?" et la nécessité de légiférer en la matière. Il suggéra que la date du 5 Tévet soit commémorée par l'achat de livres sacrés.

Il montra l'importance de ce 10 Chevat, quarantième Hilloula de Rabbi Yossef Its'hak. En effet, passé ce délai, "on perçoit profondément l'enseignement du maître". Il demanda de célébrer le nouvel an des arbres par de grands rassemblements permettant de consommer des fruits.

Le 22 Chevat, à l'occasion du premier anniversaire du décès de la Rabbanit 'Haya Mouchka, il demanda que son nom soit donné aux nouveaux-nés, ainsi qu'aux institutions venant d'être fondées.

Son beau-frère, le Rav Chmaryahou Gour Ary, quitta ce monde, le 6 Adar Richon. Il fixa lui-même les détails de son enterrement et rendit hommage à sa mémoire.

Il lança un appel pour que la célébration de Pourim soit particulièrement joyeuse.

Le 25 Adar, il renforça la coutume de célébrer la date de son anniversaire en prenant un engagement spécifique dans le domaine de la Torah et des Mitsvot.

En Nissan, il demanda d'étudier, chaque jour, un chapitre de Tanya, avant la prière. Il lança un appel pour renforcer l'unité du peuple juif et multiplier les cours de Torah. Il souligna l'importance de Pessa'h Cheni et enseigna les pratiques spécifiques à ce jour.

Il indiqua que l'année 5750 serait "le milieu de la nuit du sixième millénaire" et "une année de miracles".

Il célébra la fête de la libération des 12-13 Tamouz avec une ampleur particulière et renouvela son appel pour que soient construits des édifices de Torah et de bonnes actions.

En Av, il souligna, à diverses reprises, la nécessité de demander à D.ieu la délivrance immédiate. Il multiplia, pour cela, ses interventions publiques, montrant en particulier l'importance du bilan moral qui doit être réalisé pendant le mois d'Elloul et préparer "l'année des merveilles".

En 5750 (1990), il obtint, le 26 Tichri, la victoire dans un procès qui permit d'établir aux yeux des nations l'impact de son enseignement. Il instaura pour tous un rassemblement hebdomadaire, durant le Chabbat, qui serait consacré à l'étude de la Torah. Il demanda que de la Tsédaka soit distribuée, dans les institutions juives, à la veille du Chabbat.

Il souligna encore une fois l'imminence de la délivrance et demanda d'organiser des conférences nationales de ses émissaires.

A 'Hanouka, il participa au premier allumage intercontinental des lumières de la fête et, à cette occasion, il en expliqua le sens.

Il demanda au Gabay de chaque synagogue d'organiser un Kidouch après la prière du Chabbat matin, lorsqu'est conclue la lecture d'un livre entier de la Torah.

Il lança un appel pour que le nombre des institutions du mouvement Lubavitch, dans le monde, dépasse le millier.

Le 10 Chevat, à l'occasion de la quarantième Hilloula de son beau-père, il distribua un Tanya à plus de dix mille personnes.

Il souligna la nécessité de renforcer l'unité d'Israèl afin de hâter la venue du Machia'h. Il condamna la restitution des territoires d'Erets Israèl, critiqua l'attitude de ceux qui se permettaient de prononcer des mots sévères à l'égard d'autres Juifs. Il demanda que soient imprimées de nouvelles éditions du Tanya.

Il participa à la parade de Lag Baomer, retransmise en direct dans le monde entier et distribua, à cette occasion, une pièce en argent frappée spécialement pour ce jour.

Il renouvela l'appel pour que se multiplient les études publiques de la Torah, demanda à chacun de l'enseigner aux autres.

Il proclama encore une fois la proximité de la délivrance et la nécessité de s'y préparer.

Il précisa que 5751 (1991) serait "l'année au cours de laquelle Je vous montrerai des merveilles". Dès le début de celle-ci, il souligna encore plus clairement l'imminence de la délivrance et la présence de merveilles que chacun peut voir de ses yeux.

Dès Kislev, il lança un appel pour que la Russie restitue les livres de Rabbi Yossef Its'hak, qui sont encore détenus à la bibliothèque nationale de Moscou.

Il lança un appel pour que chaque Juif reçoive les moyens de célébrer la fête de Pessa'h.

Le jeudi 27 Nissan, au cours d'un discours d'une capitale importance, il affirma que tout était, de son point de vue, prêt pour que la délivrance soit effective. Il en conclut que la venue du Machia'h dépendait désormais de l'effort de chacun. Par la suite, il multiplia les interventions publiques et les distributions de Tsédaka, soulignant de plus en plus clairement l'approche de la délivrance.

Durant Elloul, en particulier, il montra la nécessité d'établir un bilan moral de l'année venant de s'écouler.

En 5752 (1992), il indiqua le sens des lettres composant le chiffre de cette année, "ce sera une année de merveilles dans tous les domaines", "ce sera une année de merveilles de la compréhension". Il souligna que le besoin du moment était l'aide accordée aux émigrants en Terre Sainte. Il montra, à maintes reprises, l'imminence de la délivrance et indiqua que 5753 (1993) serait "l'année des grandes merveilles".


Son épouse fut la Rabbanit 'Haya Mouchka, de sainte mémoire.

Son père fut Rabbi Lévi Its'hak, grand Rav, profond érudit, 'Hassid bien connu et Kabbaliste. Il naquit le 18 Nissan 5638 (1878), fut le Rav de Yekatrinoslav et quitta ce monde le 20 Av 5704 (1944). Il se dévoua pour l'étude de la partie révélée de la Torah et de son enseignement ésotérique. Il se consacra à la pratique des Mitsvot et la diffusa largement. Du fait de son activisme dans ce domaine, il endura de profondes souffrances et fut exilé. Il offrit sa vie pour son oeuvre et rendit l'âme en captivité. Son père était Rabbi Barou'h Chnéor et son grand-père, Rabbi Lévi Its'hak, le Rav de Bechenkovitch et de Podobranka, lui-même fils de Rabbi Barou'h Chalom, le fils aîné du Tséma'h Tsédek.

Sa mère fut la Rabbanit 'Hanna, qui naquit le 28 Tévet 5640 (1879) et quitta ce monde le 6 Tichri 5725 (1964). Elle était la fille de Rabbi Méïr Chlomo Halevy Yanowsky, le Rav de Nikolaïev, et la petite-fille de Rabbi Israèl Leïb Yanowsky. Sa mère était la Rabbanit Beïla Rivkah, fille de Rabbi Avraham David Lavout, le Rav de Nikolaïev, auteur du Chaar Hakollel, du Kav Naki et d'autres travaux, et de la Rabbanit Ra'hel, fille de Rabbi Its'hak Posnitz, le Rav de Dobrinka.

Ses frères furent:
-Rabbi Dov Ber, puisse D.ieu venger son sang
-Rabbi Israèl Aryé Leïb, de sainte mémoire.

 
Horaire d'allumage des bougies de Chabbat
Paris et Ile de France
17 h 00
Allumez une Bougie








Ecrire au Rabbi